LVI, une toile, une histoire...

LVI, une toile, une histoire...

Articles et presse....


ARTICLE CENTRE PRESSE DU 12 JUILLET 2015

 
Laure Tartarin expose chez Fabrizio
Laure Tartarin expose en permanence ses oeuvres<br/> dans la galerie de Fabrizio Frassa.
Laure Tartarin expose en permanence ses oeuvres
dans la galerie de Fabrizio Frassa.
BENOIST Robert

Installé au Breuil depuis près de 15 ans, Fabrizio Frassa, 51 ans, d'origine italienne, est passionné d'art contemporain. Ses peintures, il les signe « Rizio Pietri », son nom d'artiste. Sa galerie permanente d'art contemporain, un espace d'environ 150 m, n'abrite pas seulement ses oeuvres. Rizio Pietri invite régulièrement d'autres artistes. Une manière de « proposer au public plusieurs styles, pas qu'un seul », souligne-t-il.

"L'originalité
et la qualité"

Depuis quelques jours, il accueille pour la première fois quelques oeuvres de Laure Tartarin, une artiste locale. « J'ai rencontré Fabrizio il y a quelques mois. Je lui ai montré le style de mes toiles. Ça lui a plu et il m'a proposé d'en exposer quelques-unes en permanence dans sa galerie. Et du coup, ça me permet d'avoir pignon sur rue », explique Laure Tartarin. 
« Dans mes recherches d'artistes, ce qui m'intéresse c'est l'originalité et la qualité. Dans les oeuvres de Laure c'est que j'y trouve. Et puis c'est une artiste locale, c'est ce qui m'intéresse aussi », indique Fabrizio Frassa.
Les amateurs d'art contemporain peuvent ainsi venir admirer les tableaux de Laure grâce à une belle mise en valeur sur les murs de la galerie. Ceux-ci trônent au milieu des peintures de Christine Fontenelle, de Thierry Landon, bien connu à Chauvigny, et des bustes et reliefs d'Éric Buffet.

Galerie d'art contemporain « Eau trois robinets », aux « Antiquités Fabrizio », dans le village du Breuil à Chauvigny. Ouverture du vendredi au dimanche, de 15h à 19h. Entrée libre.
Contact: 06.12.57.01.03.


15/07/2015
3 Poster un commentaire

La Nouvelle République - Concours des peintres 2015 - 8 juin 2015

Vienne - Chauvigny - Loisirs

Deux jours de couleurs et de peintures

08/06/2015 05:32
Hier, Laure Tartarin s'était installée face au château des évêques pour raconter en couleurs et en peinture une histoire très… chauvinoise.

Quand elle ne vend pas de la lingerie, Laure Tartarin, peint sous le pseudo de LVI. Avant une prochaine exposition « Eau trois robinets », la galerie d'art du Breuil, à la mi-juillet, la jeune Chauvinoise s'est prêté ce week-end à l'aventure des peintres dans la rue de « Chauvigny prend des couleurs » organisée par le Lion's club. « J'y avais déjà participé, il y a deux ans. J'aime le côté plaisir et les rencontres que permet cette manifestation. C'est passionné, passionnant et passionnel. »

Ce dimanche matin, installée face au château des évêques, au rythme de sa toile, l'artiste s'ingénie à raconter une nouvelle fois une histoire. « J'imagine deux jeunes gens, dont on ne distingue que les jambes, qui se racontent leur vie, perchés là-haut sur la tour. »
Entre animations et œuvres peintes, le public n'a pas boudé son plaisir et était au rendez-vous hier soir, place du Donjon, pour la remise des prix (lire ci-dessous) de cette « belle édition de " Chauvigny prend des couleurs " » comme l'assure Robert Ouliac en charge de la communication du Lion's club chauvinois.

Palmarès. Après délibération du jury, les résultats du concours sont les suivants : 1er prix peinture huile et acrylique : Ode Barrère-Monneraux ; 2e prix : Vincent Haller. 1er prix autres techniques : Didier Crochat ; 2e prix : Fabienne Debiais. Prix de la Ville Basse : Paule Raynaud. Prix du public : Alain Benoist. Prix des écoles : Saint-Martial et Saint-Benoît. Les œuvres primées seront visibles à l'office du tourisme à partir du 9 juin.

D. L.

Suivez-nous sur Facebook


08/06/2015
0 Poster un commentaire

Article centre presse du 14/11/2014 sur l'exposition actuellement à l'Office de Tourisme de Montmorillon

14/11/2014 04:38 | Montmorillon | MONTMORILLON | Imprimer |
Bookmark and Share
Laure Tartarin, l'un et le multiple
Laure Tartarin et ses portraits alchimiques, actuellement à l'office de tourisme.
Laure Tartarin et ses portraits alchimiques, actuellement à l'office de tourisme.
RIBAULT Vincent

Pendant tout le mois de novembre, l'office de tourisme présente les peintures acryliques de Laure Tartarin: une série de grands portraits intitulés « Le visage de l'Alchimiste ».

Originaire de Chauvigny, la jeune femme s'est formée aux Beaux-arts amateurs de Buxerolles, puis a suivi des cours en atelier. Elle peint depuis environ sept ans et fait connaître ses oeuvres un peu partout dans la région. Elle conçoit toujours ses expositions comme des parcours, des trajectoires inspirées par les êtres qu'elle rencontre, humains ou animaux. « Il y a très peu de paysages dans ma peinture, explique-t-elle, car je m'attache à l'être: son intériorité, son essence. Chaque personnage peut être un ou multiple. »
Laure Tartarin souhaite avant tout partager des moments conviviaux: « J'attache plus d'importance au don qu'à la vente, précise-t-elle. Je veux délivrer un message positif, emmener les gens dans mon univers, leur faire goûter quelque chose comme la saveur d'un bonbon sucré. »
Une générosité à la mesure du format de ses toiles: « Plus c'est grand et plus je suis à l'aise! »

> Laure Tartarin, « Le visage de l'Alchimiste », exposition à l'office de tourisme de Montmorillon jusqu'au 30 novembre.
> Gagnez une toile de Laure Tartarin: les billets sont en vente
à l'office de tourisme.
> Site: http://lecoindelaure.
blog4ever.com


14/11/2014
0 Poster un commentaire

AFFICHE HEBDO - EXPOSITION MONTMORILLON NOVEMBRE 2014

lien presse affiche hebdo

 

LE VISAGE DE L ALCHIMISTE

Du samedi 1er novembre 2014 jusqu'au dimanche 30 novembre 2014
MONTMORILLON - MONTMORILLON

Lvi est une artiste peintre ascendant réflexion. dans cette nouvelle exposition vous découvrirez les nouveaux personnages, dont Elle vous contera l'histoire. Le "Visage de l'Alchimiste se révèle", parmi ses convives comme l'Etalon, le Joueur de Billard, ou "Le froissement de blé", au plaisir de vous rencontrer au vernissage du 5/11/2014 à 18H00 et de vous conter l'histoire d'une partie de l'Arbre à Ames, Que demain soit toujours création, LVI

LAURE TARTARIN LVI http://lecoindelaure.blog4ever.com/ 0698877752 >Voir sur une carte > Copier sur mon agenda de sorties Partager sur Facebook Partager sur Twitter


14/10/2014
0 Poster un commentaire

Article Centre Presse Concours des peintres 2 et 3 juin 2013

Vienne - Chauvigny - Arts plastiques

La rue, terrain de jeu des peintres

07/06/2013 05:35
 
L'exposition des peintures et techniques mixtes de « Peintres dans les rues » a suscité l'intérêt du public dimanche après-midi. L'exposition des peintures et techniques mixtes de « Peintres dans les rues » a suscité l'intérêt du public dimanche après-midi.
 

Au détour d'une rue ou d'un chemin, les promeneurs, le week-end dernier, pouvaient croiser un artiste en pleine création pour le concours « Peintres dans les rues », organisé par l'association « Chauvigny prend des couleurs ».

Une vingtaine de participants dont la moitié du Pays chauvinois avait installé leur chevalet, pots de couleur, pinceaux et crayons en ville haute, au jardin public mais aussi au silo, à Saint-Pierre-les-Églises, ou rue du Marché. Tentés par les prix, leurs motivations n'en étaient pas moins diverses.

Le double de participants

Pour sa deuxième participation, Laure Tartarin, artiste chauvinoise, apprécie « d'échanger avec les gens et les autres peintres » dans un cadre verdoyant.
De la rencontre du public à la rencontre d'un lieu, l'aquarelliste Joe Reid ne fait qu'un pas. « Je ne serai pas venu autrement. » Grâce au concours, cet irlandais, résidant en Bretagne et amoureux de la France, découvre le pittoresque de la ville. Il avoue même qu'il y resterait volontiers plusieurs semaines pour croquer tous ses recoins plein de charme.
Les débutants partagent aussi le plaisir « de passer un bon moment » selon mesdames Bru et Gadda, peignant, côte à côte, la cité médiévale. Ou, comme Anaïs, répondent à un souhait : « Mon patron m'a poussé à participer au concours. » Serveuse à l'Angélic Caffé, la terrasse du restaurant était son sujet pour « leur faire plaisir » et pour son côté insolite face à des motifs plus classiques.
Encouragé par une belle après-midi, le public n'a pas boudé l'exposition des œuvres le dimanche, accompagnée d'un concert jazz de l'école de musique. Une centaine de personnes ont d'ailleurs voté pour décerner à Michel Le Deroff le prix du public. Georges Bru, président de l'association, se réjouit aussi de cette 6e édition qui a vu « doubler le nombre de candidats ».
Les productions sont encore visibles tout le mois de juin à l'office du tourisme avec celles, tout aussi réussies, des élèves des écoles Saint Martial et Notre Dame, associées à la manifestation.

Peinture huile et acrylique : 1. Lydia André ; 2. Fabienne Debiais. Aquarelle et autres techniques : 1. Michel Le Deroff (et prix du public) ; 2. Sandrine Audevard. Prix « ville basse » : Joe Botlan Reid. Prix « jeunes » : Loma Dayot.


07/06/2013
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :